Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia va investir 3,5 milliards de dollars dans le fabricant de puces MediaTek et renforcer son partenariat
information fournie par Reuters 31/08/2026 à 16:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du directeur général et de l'analyste aux paragraphes 4 et 8)

par Anhata Rooprai

Nvidia NVDA.O a annoncé lundi qu’elle investissait 3,5 milliards de dollars dans la société taïwanaise MediaTek 2454.TW , une nouvelle opération visant à étendre les liens financiers du fabricant américain de puces dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Cette initiative fait suite à la garantie de Nvidia, d’un montant pouvant atteindre 105 milliards de dollars , accordée en début de mois pour le bail du centre de données d’OpenAI dans l’Ohio, et pourrait renforcer la surveillance des accords dans le cadre desquels le fabricant de puces finance des entreprises qui contribuent à stimuler la demande pour ses produits d’IA.

L’investissement de Nvidia s’inscrit dans le cadre de l’émission record de 3,9 milliards de dollars d’obligations convertibles à l’international de MediaTek. Le fabricant taïwanais de puces a indiqué qu’Alphabet GOOGL.O , un partenaire clé dans le domaine des infrastructures d’IA, avait également pris part à cette émission, sans toutefois dévoiler le montant de l’investissement du géant de la recherche.

« Il ne s’agit pas d’une opération circulaire, car il est évident qu’ils mènent leurs propres activités et que nous menons les nôtres », a déclaré Jensen Huang, directeur général de Nvidia, lors d’une interview accordée à Bloomberg TV, au sujet de l’investissement de son entreprise dans MediaTek.

Dans le cadre de l’accord conclu lundi, MediaTek permettra à ses clients d’utiliser la technologie de Nvidia pour concevoir leurs propres puces d’IA qui se connecteront directement aux systèmes informatiques à grande échelle de Nvidia.

Cette technologie, baptisée NVLink Fusion, fournit aux fabricants de puces des connecteurs prêts à l'emploi et une mémoire spécialisée, permettant ainsi aux puces d’IA personnalisées de s’intégrer aux grands systèmes de centres de données de Nvidia.

Cela permet aux clients de gagner du temps et de réduire leurs coûts d’ingénierie, en leur permettant de se concentrer sur la conception de leurs propres puces plutôt que de devoir créer de toutes pièces des connexions aux systèmes de Nvidia.

« Nvidia finance MediaTek afin que ce dernier puisse développer des produits qui étendent l’architecture de Nvidia », a déclaré Joe Tigay, gestionnaire de portefeuille du Rational Equity Armor Fund. « Cela rend la situation moins circulaire que si Nvidia finançait un client — mais il s’agit tout de même de Nvidia utilisant son bilan pour accélérer la croissance de son écosystème. »

Le géant des puces électroniques basé à Santa Clara, en Californie, et MediaTek continueront également à collaborer sur des puces destinées aux ordinateurs personnels et sur des technologies pour les véhicules équipés d’IA.

Ce dernier accord s’inscrit dans le prolongement d’une relation plus large entre Nvidia et MediaTek. En juin, les deux entreprises se sont associées pour lancer la puce RTX Spark pour PC , dans le but d’intégrer directement des fonctionnalités d’IA aux ordinateurs portables et de bureau.

L'investissement de Nvidia dans MediaTek intervient quelques jours après que le fabricant américain de puces a présenté des perspectives à long terme inhabituelles, tablant sur une croissance du chiffre d'affaires de 70 % pour l'année prochaine, M. Huang affirmant que l'IA avait atteint son point d'inflexion et produisait désormais des résultats concrets.

De son côté, MediaTek s'est diversifié au-delà des smartphones pour se lancer dans les puces d’IA destinées aux centres de données, soutenu par un plan de financement de 5 milliards de dollars approuvé en juillet.

Valeurs associées

349,2200 USD NASDAQ +0,45%
217,2300 USD NASDAQ -1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2026 07:00 

    (Actualisé avec Groupe ADP) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse ... Lire la suite

  • Des séparatistes agitent le drapeau de l'Alberta au bord de la route, lors d'un événement en faveur de la séparation de cette province d'avec le Canada, à Dunmore, dans le sud-est de l'Alberta, le 23 septembre 2026 ( AFP / ABED ZAQ )
    information fournie par AFP 16.10.2026 05:21 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney a défendu jeudi avec ferveur l'unité de son pays dans la riche province pétrolière de l'Alberta dont les habitants doivent décider lundi s'ils veulent organiser un futur référendum sur leur indépendance. Cette consultation ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/10/2026
    information fournie par Libertify 16.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Arkema, Eiffage, Pernod Ricard, Saint-Gobain. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne le 15 octobre 2026 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une rencontre en marge d'un sommet de l'UE à Bruxelles ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 16.10.2026 04:13 

    Sérieusement secoué par les nouveaux coups de boutoir du président américain, Donald Trump, Volodymyr Zelensky va plaider vendredi à Bruxelles pour un soutien réaffirmé de ses alliés européens, réunis en sommet. Arrivé jeudi dans la capitale belge, le dirigeant ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

105,43 -0,25%
7 934,7 +0,78%
1,12257 +0,06%
Or
4 171,31 +0,01%
80,21 +0,05%
Chargement...